fbpx
logopp2

Safran par Olibanum

safran olibanum

Olibanum est une jeune maison de parfum qui place l'oliban, une résine rare et précieuse au coeur de ses créations

Au coeur du projet : revenir à une forme de simplicité dans la parfumerie confidentielle avec la volonté de réduire son empreinte écologique, de s’engager dans des projets humanitaires et d’aide au développement. Une tendance forte que l’on retrouve aujourd’hui dans les domaines de la parfumerie et de la beauté (avec l’émergence de nombreuses marques « purpose driven »)
Olibanum a été fondé par Gérald Ghislain, également créateur de la maison « Histoires de Parfums ».

Les formules sont élaborées avec des produits naturels éthiques et des molécules de synthèse « clean ». Les matières premières naturelles proviennent de programmes de préservation ou/et de retour aux communautés. Les flacons sont en verre allégé de 40%, ce qui permet notamment de réduire les émissions, la logistique et le transport. Le col à vis est facilement séparable de la pompe, rendant ainsi chaque flacon totalement recyclable. Le capot est remplacé par un clip de sécurité, les boîtes sont conçues et carton recyclé et recyclable, l’encre à l’eau, sans solvants.

parfum safran olibanum

La ligne Olibanum associe l’oliban avec de nombreuses matières premières : rose, maté, vanille, yuzu, opoponax, et … safran (que nous avons pu découvrir, nous y revenons ci-dessous) notamment.

Bon à savoir, la plupart de ces binômes olfactifs peuvent être associés entre eux, à travers le layering. Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas seuls : si vous souhaitez personnaliser votre parfum, des associations sont suggérées sur les site de la marque. Découvrez les ici

olibanum safran parfum

Le Safran par Olibanum

Le « Safran », pistil du Crocus Sativus est cultivé en Perse pour sa couleur vibrante et son parfum cuiré et herbacé Cet « or rouge » confère à cette matière première un caractère affirmé et son impression de cuir souple et élégant. Le jus est décrit par la marque comme un accord « ..cuiré et élégant strié d’épices et de vanille »

Effectivement, le côté épicé est bien présent, dès les notes de tête, sans toutefois la facette « culinaire » littérale de l’épice. Il nous semble plutôt qu’il s’agit là d’une interprétation savoureuse, qui nous évoque également des notes de fruits confits et de prune.

Puis, avec le temps, le parfum s’arrondit sur la peau et laisse la place à un fond qui nous semble au nez plus ambré que cuiré.

Si elle est présente, la note d’encens oliban reste assez discrète, et sait se fondre dans une composition réconfortante. 

safran olibanum

Pour qui ?

Pour toutes celles et ceux qui recherchent un joli parfum ambré-épicé pour l’hiver et qui apprécient les accords tels que celui du « Ambre Safrano » de la maison BDK ou bien encore « Ambre Sultan » de la maison Serge Lutens. Avec un sillage et une projection plus discrets. 

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir une nouvelle maison de parfum confidentielle, avec une approche raisonnable et engagée. Une maison de parfum plus épurée, dont les coûts de production semblent avoir été étudiés afin d’investir dans le développement de la fragrance plutôt que dans le packaging (outre l’approche écologique) lui-même.

de 29 euros (12 ml) à 87 euros (50ml) sur le site de la marque 

Partager l'article

vous pourriez aimer

orom
Orom

Orom par la maison Bulgari fait partie de la collection

NEWSLETTER