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dior parfum

Entre la maison et le parfum, c’est une longue histoire d’amour, vous le saviez sans doute déjà !

Alors que le grand parfumeur Francis Kurkdjian vient d’en être nommé directeur de la création, nous revenons sur la légende et vous proposons de découvrir les dates clefs, quelques anecdotes,  et les éléments essentiels qui ont construit l’identité de la marque.

Dior Parfum : les débuts

miss dior

En 1947 que CD lance son premier jus avec « Miss Dior » (Par Paul Vacher) une fragrance aux accents chyprés. Elle est présentée le jour du premier défilé de la maison. Seuls 283 exemplaires de cette version, présentée dans un flacon en cristal Baccarat, seront diffusés !

Les notes de tête en sont la mandarine d’Italie, le gardénia, le galbanum, la bergamote et la sauge sclarée. Les notes de coeur sont le jasmin, le néroli et la Rose. Les notes de coeur sont le patchouli, la mousse de chêne, le ciste labdanum et le  Santal. « Miss Dior » a depuis changé de nom, il s’appelle désormais « Miss Dior, Eau de toilette originale » si vous souhaitez le découvrir.  

matière première

le règne des fleurs

Les fleurs sont au coeur des créations de C.D : les modèles de ses collection de couture portent des noms évocateurs (Rose, Muguet, Corolle, …) et ses parfums sont autant d’hommages soliflores (Diorissimo) ou aux bouquets floraux (Miss Dior) 

parfumeurs chez dior

Le second parfum de la maison Dior Parfums est « Diorama » (du nom de l’une des robes de la collection de haute couture) : un chypré fruité, créé en 1948 par E. Roudnistka, qui signe les débuts de sa fructueuse collaboration avec la Maison Dior parfums. Conçu autour de notes d’Ylang des Comores,  de cumin d’Egypte et de patchouli d’Indonésie, il évoque pour certains « Mitsouko » de Guerlain … Christian Dior voulait « un parfum qui ne ressemble à aucun autre ». Mais attention, la version commercialisée actuellement est une reformulation, comme l’indique le site de la marque : « François Demachy, Parfumeur-Créateur pour la Maison Dior, interprète le thème original de Diorama dans une nouvelle fragrance Haute Couture, enrichie des plus belles qualités de matières premières. ». Il faudra vous armer de patience et faire le tour des sites et blogs qui proposent des flacons « vintage » si vous souhaitez découvir l’original ! 

S’ensuivent de nombreuses autres fragrances dont les noms ont marqué les esprits (et leur époque) notamment dans le domaine de la parfumerie masculine.

En 1966 : « Eau Sauvage », cultissime jus masculin (créé par E. Roudnistka) est présenté dans un flacon dessiné par Pierre Camin. Cette eau  tonique s’appuie sur des notes de citron, romarin, petit grain, basilic et vétiver mais aussi sur des notes d’hédione, un composé aromatique découvert dans les années 1970 par la maison de composition Firmenich. Utilisé aussi bien dans la parfumerie féminine que masculine, l’Hédione possède des notes fraîches et aériennes de jasmin. 

« Diorella » est commercialisé en 1972.  Composé par E. Roudnitska, le jus est un chypré floral aux notes de citron, bergamote, basilic, melon, chèvrefeuille, pêche, jasmin, cyclamen, oeillet, rose, mousse de chêne, patchouli, vétiver et muscs. Le flacon d’origine a été désigné par Charles Manseau. Les utilisateurs du site « Fragrantica » et certains critiques lui trouvent une certaine ressemblance avec « Cristalle » de la maison Chanel (sorti en 1974). On retrouve la note « chèvrefeuille » dans les compositions d’autres maisons telles que « Anais Anais » de Cacharel, « Beyond Paradise » d’Estée Lauder ou bien encore « Dot » de Marc Jacobs. 

« Dior Dior »  est un chypré floral  féminin lancé en 1976. Formulé par  Edmond Roudnitska. Les notes de tête sont les aldéhydes, le lilas et le jasmin; les notes de coeur sont le narcisse et le muguet; les notes de fond sont la mousse de chêne, des notes boisées et l’ambre. La publicité est une illustration du dessinateur Gruau qui a collaboré à de nombreuses reprises avec la maison Dior Parfums.  Le Slogan du parfum ? « Doublement Dior ».

COLLABORATIONS COLLABORATIONS COLLABORATIONS

années 80

En 1980 Dior fait appel à Jean Martel (Maison de composition Givaudan) pour créer « Jules ». Un Masculin aromatique et vert aux notes de lavande, bergamote, basilic, bois de santal, mousse de chêne, musc, sapin et cuir. Jean Martel a également créé « R » de Paco Rabanne figure emblématique de la famille des parfums de la famille « fougère ». Vous savez, ces parfums masculins qui sentent bon le propre et le savon à barbe ? 

« Poison » composé par Edouard Fléchier est un Oriental Floral lancé en 1985. Un accord complexe de notes de prune, anis, palissandre du Brésil, tubéreuse, encens, miel blanc, opoponax, Œillet, Jasmin, Fleur d’oranger,  Rose,  vanille, Ambre, Bois de santal, Musc, Héliotrope, Vétiver et Cèdre de Virginie. Edouard Fléchier a également composé « Courrèges in Blue de Courrèges », « Acquia di Gio » pour femme d’Armani ou bien encore « Une Rose » pour la luxueuse maison édition de parfum Frédéric Malle.

Parfum iconique des années 1980, « Poison » a été conçu avec la volonté d’être provocant. Pari réussi pour la maison Dior, qui savait à l’époque se démarquer de la concurrence. A l’heure actuelle, les enjeux financiers sont devenus tellement colossaux qu’il est de plus en plus rare de trouver dans le circuit sélectif (Sephora, Marionnaud, etc…) des jus qui osent se différencier à ce point, car conçus pour plaire au plus grand nombre…

Fahrenheit un parfum Boisé – Floral – Musqué pour homme sort en 1988. Créé par Jean-Louis Sieuzac et Michel Almairac. Les notes de tête sont Fleur de muscadier,  Mandarine, Aubépine, Bergamote et Citron; les notes de coeur sont Feuille de violette, Noix de muscade, Cèdre, Bois de santal, Chèvrefeuille, Œillet, Jasmin et Muguet; les notes de fond sont Cuir, Vétiver, Musc, Ambre, Patchouli et Fève de tonka.

Il a en commun avec « Poison » cette volonté de se dissocier de ses prédécesseurs, dans le registre masculin cette fois. Au jus novateur est associé l’image d’un homme, loin de la réalité matérialiste d’une époque de « goldens boys » sur le déclin, plus en quête de spiritualité et de connaissance de soi. 

prolifique !

Ce ne sont pas moins de 244 parfums de la Maison Christian Dior Parfums qui sont répertoriés dans la célèbre base de données « Fragrantica » ! Ceci représente environ 5 lancements par an en moyenne (depuis la création de la maison en 1947, par Christian Dior et l’homme d’affaires Marcel Boussac). Il serait impossible de retracer l’histoire de la maison en vous les citant tous (ce sera l’objet d’une autre rubrique) !

fact

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flankers

Les « Flankers » de Dior Parfums

Alors bien sûr vous allez demander, « mais que sont les flankers » ?

La réponse est simple : dans le jargon des parfumeurs, les « flankers » sont les déclinaisons d’un parfum existant (qui a bien fonctionné) et qui en reprennent le nom (voire plus : notes olfactives, design du flacon, packaging etc…), pour créer, in fine,  un parfum distinct de son aîné. Sous l’appellation « Miss Dior » ce ne sont pas loin d’une trentaine de fragrances que l’on recense.

Pour « Dior Homme » ce ne sont pas loin d’une quizaine de fragrances qui porte sensiblement le même nom et possèdent le même flacon, à quelques nuances près.

nos critiques

Lisez ici notre avis sur une création emblématique de la maison : « Oud Ispahan »

le musée christian dior

Saviez vous qu’il existe un musée Christian Dior ? Celui-ci se trouve à Granville pour en savoir plus cliquez ici

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