En 1980 Dior fait appel à Jean Martel (Maison de composition Givaudan) pour créer « Jules ». Un Masculin aromatique et vert aux notes de lavande, bergamote, basilic, bois de santal, mousse de chêne, musc, sapin et cuir. Jean Martel a également créé « R » de Paco Rabanne figure emblématique de la famille des parfums de la famille « fougère ». Vous savez, ces parfums masculins qui sentent bon le propre et le savon à barbe ?
« Poison » composé par Edouard Fléchier est un Oriental Floral lancé en 1985. Un accord complexe de notes de prune, anis, palissandre du Brésil, tubéreuse, encens, miel blanc, opoponax, Œillet, Jasmin, Fleur d’oranger, Rose, vanille, Ambre, Bois de santal, Musc, Héliotrope, Vétiver et Cèdre de Virginie. Edouard Fléchier a également composé « Courrèges in Blue de Courrèges », « Acquia di Gio » pour femme d’Armani ou bien encore « Une Rose » pour la luxueuse maison édition de parfum Frédéric Malle.
Parfum iconique des années 1980, « Poison » a été conçu avec la volonté d’être provocant. Pari réussi pour la maison Dior, qui savait à l’époque se démarquer de la concurrence. A l’heure actuelle, les enjeux financiers sont devenus tellement colossaux qu’il est de plus en plus rare de trouver dans le circuit sélectif (Sephora, Marionnaud, etc…) des jus qui osent se différencier à ce point, car conçus pour plaire au plus grand nombre…
Fahrenheit un parfum Boisé – Floral – Musqué pour homme sort en 1988. Créé par Jean-Louis Sieuzac et Michel Almairac. Les notes de tête sont Fleur de muscadier, Mandarine, Aubépine, Bergamote et Citron; les notes de coeur sont Feuille de violette, Noix de muscade, Cèdre, Bois de santal, Chèvrefeuille, Œillet, Jasmin et Muguet; les notes de fond sont Cuir, Vétiver, Musc, Ambre, Patchouli et Fève de tonka.
Il a en commun avec « Poison » cette volonté de se dissocier de ses prédécesseurs, dans le registre masculin cette fois. Au jus novateur est associé l’image d’un homme, loin de la réalité matérialiste d’une époque de « goldens boys » sur le déclin, plus en quête de spiritualité et de connaissance de soi.