fbpx
logopp2

Original Vetiver Creed

original vetiver creed
logo creed

La Maison Creed

Creed est une maison familiale, fondée en 1760 par James Henry Creed, tailleur ambitieux qui fournira notamment le roi Georges III en gants de cuir parfumés. Bien plus tard, la reine Victoria nommera Creed « fournisseur officiel de la maison royale » (en 1885). 

La maison de confection s’établît également à Paris, dès 1854, sous le patronage de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, figure internationale réputée pour son style. Sept générations de Creed se sont succédées dans l’entreprise depuis sa création. 

Du canal de Suez aux cours d'Europe

Le canal de Suez est inauguré en 1869. L’impératrice Eugénie y dévoile une superbe robe de yachting confectionnée par Henry Creed qui va faire sensation. Il travaillera alors pour les autres cours d’Europe qui lui commandent désormais des toilettes et le gratifient de mandats royaux. 

Au comte D'Orsay

Aristocrate et dandy, le comte D’Orsay portait de nombreux gants parfumés, réalisés par ses tailleurs anglais et raffinement prisé de l’époque. 

... à l'époque contemporaine

creed aventus

Creed ouvre sa première boutique à Nice, non loin de Grasse (autrefois réputée pour ses gants parfumés), dans les années 1920. Les parfums se font plus complexes à l’époque, les compositions solinotes sont progressivement remplacées par des jus plus complexes, conçus par des experts. 

Puis, Creed s’installe en 1926 rue Royale à Paris, à deux pas de Molyneux, autre maison de couture et de parfum anglaise. 

Depuis, Henry, James, Olivier et  Erwin Creed se sont succédés à la tête de la maison. 

C’est dans les années 80 que l’activité parfum prend son essor, passant d’une production d’un millier de bouteilles par an … au succès international que l’on connaît aujourd’hui. 

De Madonna à Michelle Obama (« Love in white ») en passant par George Clooney (« Green Irish Tweed ») de nombreuses personnalités ont adopté les créations de la maison.

Il en va de même pour les amateurs de parfums, qui,  sur les réseaux sociaux parlent de « Aventus » comme le « king of cologne ». Cet accord, avec, en notes de têtes des facettes fruitées (ananas, bergamote), en  coeur des notes aromatiques et boisées (bouleau, géranium) et en fond de l’ambre gris, de la vanille, de la mousse de chêne et de l’ambroxan a été imité de nombreuses fois.

Autant dans la parfumerie « de niche » que dans la parfumerie sélective, sans toutefois jamais être égalé. 

creed vetiver

Le flacon Creed : now & then

En partenariat avec le « Virtual Museum of Perfume » (retrouvez son compte instagram ici) nous vous proposons de découvrir un flacon original du parfum « Vetyver » de Creed, déniché au cours de son long travail de recherche de passionné, afin de constituer une véritable collection de flacons anciens, d’objets promotionnels et de présentoirs. Photographié par le compte « Osmologie Paris » dédié au parfum (découvrez son compte instagram ici

creed original vetyver

Ce flacon de parfumeur « à l’émeri » aurait une quarantaine d’années (circa 1980) et,  selon toute vraisemblance,  aurait été produit par  la manufacture verrière « Pochet du Courval ».

 Cette forme était autrefois utilisée pour conserver les matières premières. Sa couleur verte lui permettant de protéger celles-ci d’une oxydation à la lumière.

Un marquage individuel des flacons est réalisé pour indiquer le nom de chaque parfum.

Ce flacon XXL provient de la boutique historique, ouverte avenue Pierre 1er de Serbie dans le 8ème arrondissement de Paris. Ce serait la première fois qu’une bouteille de ce type aurait été exploitée pour un usage commercial.  

L’étiquette change de forme dans les années 90, abandonnant le bandeau pour un format rectangulaire.

Un objet ultra désirable.

"Original Vétiver" aujourd'hui

Des lignes au caractère affirmé,  une forme rectangulaire, plus plate,  et un vaporisateur : les flacons changent et s’adaptent au rythme de nos vies.

Le logo embématique de la maison apparait , inchangé,  cette fois ci  en relief, sur le devant du flacon.

Les techniques de fabrication évoluent, permettant de moderniser, décorer et alléger le verre, imprimant ici un dégradé de couleur, allégeant le poids du flacon, lui imprimant dynamisme et élégance, par une forme plus complexe. 

Le « Original Vétiver » de Creed est une très jolie composition autour de cet ingrédient phare de la parfumerie.

Retravaillé en 2004 il sublime la précieuse racine d’un départ frais aux allures de cologne avec des notes vivifiantes d’agrumes en tête (bergamote et mandarine).

Le vétiver entre en scène assez vite, accompagné de notes de bois de santal et d’iris qui se révèlent sur la peau alors que la fragrance s’y réchauffe.

L’accord comporte en fond des notes d’ambre gris et de muscs assurant à l’ensemble un belle douceur, et de la tenue.

Considéré comme une note assez typique de l’élégance masculine en parfumerie, la fraîcheur de cet « Original Vetiver » en fait un très bon candidat pour les amoureuses de cette belle matière première. 

Le jus est frais, d’un grande finesse, le vétiver n’est (presque pas) fumé mais abordé de façon lumineuse, avec beaucoup de légéreté. 

Vous l’aurez deviné, si cela n’est pas déjà fait, nous vous recommandons vivement d’aller découvrir les beaux flacons de la maison Creed (d’autre formats et formes à découvrir, tous plus ravissants les uns que la autres)

Et, d’aller découvrir ce parfum, nous avons hâte d’avoir vos retours ! 

‘Original Vétiver » de Creed : 170 € / 50 ml à découvrir sur le site de la marque cliquez ici  et au « Printemps » de la beauté Haussman, premier étage, Paris, ainsi que dans les boutiques : 74, rue des Saints Pères 75007 Paris, 38 av. Pierre 1er de Serbie 75008 Paris et chez les distributeurs agréés. 

Partagez cet article

Voir plus de contenus sur Instagram

vous pourriez aimer

orom
Orom

Orom par la maison Bulgari fait partie de la collection

NEWSLETTER