fbpx
logopp2

parfum naturel

parfum naturel

Parfum naturel : la technologie SymTrap par Symrise

Nous avons eu la chance de découvrir les nouveaux ingrédients dénichés par la maison de création de parfum Symrise. Et ils sont aussi surprenants qu'innovants, découvrez pourquoi !

Parfum naturel : « Symtrap » est une technologie brevetée par Symrise en 2008, écologique et durable, qui permet d’extraire des essences naturelles aux parfums riches. Avec une empreinte carbone faible, elle permet de capter les molécules présentes dans les solutions aqueuses pour les condenser dans un alcool pur et naturel. Eau de rinçage, jus résiduels de l’extraction, distillation peuvent désormais être utilisés pour créer des notes qui n’étaient jusque là transposables que par des accords de notes de synthèse.

Upcycling

Le plus étonnant dans l’histoire ? Il devient désormais possible d’extraire des notes olfactives issues d’ingrédients aussi variés et inattendus que … l’artichaut, l’asperge, le poireau, le chou-fleur ou bien encore l’oignon ! Et, grâce à une collaboration entre Symrise et Diana Food (leader mondial des solutions à base d’ingrédients naturels pour le secteur agro-alimentaire), il devient désormais possible de tirer parti du flux secondaire de l’industrie alimentaire, par le biais de déchets, sans prélever sur les ressources naturelles ! Quand on vous dit que tout se recyle et que rien ne se perd !

Des facettes douces, crémeuses, iodées, de céréales ou bien encore épicées ...

Nous apprenons que le chou-fleur peut être, par exemple, utilisé en parfumerie fine pour ses facettes animales, fourrure, 100 % vegan.Que  le poireau apporte une touche inattendue à un chypre ou une fougère. Et que l’asperge,  quant à elle possède des tonalités complexes de vert salé germé et de noix brésiliennes.  Etonnant n’est-ce pas ? 

Notre coup de coeur ?

Symrise nous a fait découvrir ce que pourraient être les parfums de demain. Ces propositions ne sont pas destinées à la vente et illustrent comment pourront  être utilisés ces ingrédients innovants (un peu à la manière de ces nouveaux « concept cars » futuristes et surtout, éco-friendly !). Nous avons particulièrement apprécié l’essai appelé « Articoeur » : « Une fougère aromatique sublimant la lavande Mont-Blanc et où le Géranium fait place à l’Artichaut en dévoilant sa fraicheur audacieuse ». Il est assez fascinant de constater qu’une note aussi inattendue peut se fondre à la perfection si elle est utilisée de façon pertinente dans une composition maîtrisée. Bluffant. 

Découvrez le compte Instagram de la maison de Parfum Symrise !

vous pourriez aimer

nektar
Nektar

Nektar (2022) Laboratorio Olfattivo – Parfumeur : P.C Guéros (Maison

Cherigan
Cherigan

Cherigan, parfum d’artisans, Paris 1929 Une maison de parfum riche

NEWSLETTER