fbpx
logopp2

Les Bougies Diptyque fêtent leurs 60 ans

Les bougies parfumées Diptyque – devenues cultes – parfument nos intérieurs, avec leurs effluves uniques, depuis déjà 60 ans déjà

bougie diptyque

1963 : un nouvel art de vivre

60 ans : un anniversaire événement qui rend hommage à l’esprit novateur des fondateurs de Diptyque,

Desmond Knox-Leet, Christiane Montadre-Gautrot et Yves Coueslant, trois amis artistes unis par le sens du beau et leur amour de la nature. Deux ans seulement après l’ouverture de leur boutique boulevard Saint-Germain, riche d’objets et de trouvailles du monde entier, le trio d’artistes réinvente la bougie parfumée – jusqu’ici réservée à une fonction purement utilitaire, – en objet décoratif et sensoriel.

Enfin, il est possible de voyager sans quitter son salon, d’apporter un supplément d’âme aux intérieurs colorés et anticonformistes du début des années 60.

Un objet d’épure et de créativité, à la fois ancré et en contraste avec son époque, qui par la simplicité du geste prend un caractère universel.

En 1963, un premier trio de senteurs voit le jour : Aubépine, Cannelle et Thé.

bougie diptyque
De la cryptologie à la création

le geste de l'artiste

Simple en apparence (un verre transparent, une cire blanche, une étiquette en noir & blanc), la bougie classique parvient en un seul geste à réveiller l’imaginaire. Hypnotisante et fascinante, sa flamme, par laquelle la lumière se fait parfum, – du latin perfumum, « par la fumée » – lui confère une dimension symbolique. La force évocatrice des senteurs qu’elle diffuse suscite l’émotion.

L’ovale emblématique de son étiquette, comme une fenêtre ouverte sur le rêve, est le support de jeux graphiques infinis grâce aux lettres dansantes de l’alphabet Diptyque. Des mots aux formes vagabondes, qui prennent tour à tour l’apparence d’un arbre (Cyprès) ou d’une fleur (Gardénia). Autant de calligrammes à déchiffrer, lointains échos du passé de cryptologue de Desmond Knox-Leet lors de la Seconde Guerre mondiale.

Par ses codes immédiatement reconnaissables, son design hors du temps et ses senteurs signatures, la bougie classique s’adresse à toutes les générations. Un objet fétiche, à la fois personnel et universel, doté du pouvoir de restituer, d’un simple craquement d’allumette, le souvenir d’un ailleurs et d’une odeur aimée. À soixante ans, l’intemporalité de la bougie classique en fait la première ambassadrice de la Maison.

La richesse de sa gamme offre des possibilités d’exploration infinies, et promet par l’expression du savoir-faire Diptyque, une sensation de nature retrouvée. Une création emblématique, devenue dans le monde entier l’icône d’un nouvel art de vivre.

Pour que l’expérience soit entière, elle s’accompagne d’une ligne d’accessoires experts : coupe mèche, éteignoir, socle et capot, permettant d’en prendre soin. Une fois sa combustion achevée, elle se réinvente à l’envi grâce aux accessoires seconde vie, ce qui lui confère un caractère durable.

Produit d’un artisanat de luxe, chaque bougie procède d’un assemblage sophistiqué de cires de grande qualité et d’une mèche, dont la matière et le diamètre garantissent une combustion optimale et la formation d’un bassin de cire homogène. C’est l’alchimie entre ces éléments et le concentré de parfum, orchestrée par des maitres ciriers français, qui assure une restitution fidèle de l’odeur. Elle conserve ainsi ses propriétés tout au long de la diffusion.

Plusieurs mois de travail et de mise au point sont requis pour réaliser cet alliage. La bougie est ensuite fabriquée intégralement en France dans l’une des deux manufactures en région parisienne et en Provence. Un processus de deux jours qui nécessite une dizaine d’opérations, dont certaines exclusivement manuelles.

l'art de la cire

un savoir-faire unique

Fruit d’un travail de composition subtil et sensible, le savoir-faire parfumeur de Diptyque s’inscrit dans l’héritage créatif du trio fondateur. C’est en mêlant épices, feuilles et fleurs, à la manière d’un peintre préparant sa palette, que Desmond Knox-Leet parvenait à façonner une odeur mémorisée ou rêvée. Un procédé originel, traduit par les territoires olfactifs des trois premières bougies : Aubépine, Cannelle et Thé.

Comme chez les impressionnistes, qui composaient leur scène de vie en juxtaposant les touches de couleurs, c’est dans le choix et l’équilibre des matières premières que réside le génie des parfumeurs. Un accord harmonieux pour révéler la quintessence de l’odeur. Cette expertise, parfaitement maitrisée, permet à Diptyque de préserver l’expression du parfum destiné à brûler par la chaleur d’une flamme.

À travers sa collection de bougies parfumées, Diptyque préserve la mémoire universelle des senteurs de la nature. Par son savoir-faire, la Maison dévoile avec simplicité la richesse olfactive des matières brutes, et restitue fidèlement les multiples parfums d’une nature rêvée, dans laquelle chacun peut retrouver ses propres souvenirs.

Bougie après bougie se constitue ainsi un exceptionnel herbier de senteurs, une palette unique de près de cinquante nuances. Des odeurs qui révèlent toute leur vérité, comme si on les sentait dans leur environnement naturel. Chacun peut, en les associant, composer son propre paysage olfactif. Une invitation à un voyage immobile dans un jardin imaginaire, où se côtoient toutes les natures du monde.

Point d’orgue de cette célébration, Diptyque a rassemblé pour la première fois les 49 nuances de son herbier de senteurs dans un coffret en édition limitée. Une composition exclusive, réalisée en seulement 12 exemplaires, qui résume avec éclat 60 ans de créativité et d’audace.

bougie diptyque

Diptyque

Découvrez toute la de parfums disponibles

Partagez cet article

Remerciements

à la maison Diptyque et à L. Pages et ses équipes 

crédit photos : parlon parfums 2023

Billets parfums

boutique bdk parfums

Nouvelle boutique BDK parfums

Evénement : la maison de parfums BDK, qui vient de remporter un « exceptional fragrance award » de la part de la prestigieuse « Fragrance Foundation », en 2023,

Lire la suite »
orom

Orom

Orom par la maison Bulgari fait partie de la collection des parfums d’exception « Le Gemme ». Cette collection qui puise son inspiration dans les pierres fines

Lire la suite »

NEWSLETTER