fbpx
logopp2

Nektar

nektar

Nektar

(2022) Laboratorio Olfattivo - Parfumeur : P.C Guéros (Maison de composition Symrise)

Après « ExplOud », le parfumeur Pierre-Constantin Guéros signe la dernière création de Laboratorio Olfattivo autour du Sidr, un arbre découvert à l’occasion d’un voyage à Wadi Darbat, au sud d’Oman. De ces fleurs, les abeilles produisent un miel considéré par beaucoup comme le meilleur miel du monde. 

Parfumeur voyageur, Pierre-Constantin Guéros s’est rendu plusieurs fois dans la région d’Oman, entre le golfe Persique au nord, la mer d’Inde à l’est et le Yémen au sud, en quête de l’or blanc qu’est l’encens. L’un de ses voyages l’a conduit dans les forêts de Jujubiers du Wadi Darbat, un endroit unique au Moyen Orient où s’arrêtent les moussons venant d’Inde. C’est dans cette région luxuriante, où les collines débordent de cascades scintillantes, qu’il découvrit l’arbre Sidr. De la famille des Ziziphus, cet arbre ancien produit des fruits rouges et des fleurs incroyables à partir desquelles les abeilles locales produisent le miel le plus riche, exclusif et caractéristique que l’on puisse imaginer, connu sous le nom de miel de Sidr du Yémen. Un miel puissant, fruité et confituré, pièce centrale de la nouvelle création Laboratorio Olfattivo, Nektar. 

nektar

J’ai eu la chance de passer quelques jours là-bas avec un botaniste et un “agriculteur d’encens”, et je suis revenu de ce voyage avec l’inspiration pour Nektar. J’ai créé un parfum capturant les différentes facettes du Sidr. Le miel et son environnement naturel. Afin de retranscrire la profondeur et l’addiction noble du miel de Sidr, j’ai utilisé une combinaison de miel essentiel De Laire1, pour son crémeux et ses facettes florales, et le vétiver coeur2, fraction noble de l’essence, pour évoquer le bois sombre du jujubier, Sidr en arabe. En fond, la puissance de l’essence de davana et du captif Tiramisone3 complexifie la facette miellée.

P.C Guéros

Nektar de Laboratorio Olfattivo : famille et pyramide olfactive

ORIENTAL BOISÉ FRUITÉ 

Tête : sauge sclarée, bergamote de Calabre, pamplemousse, élémi, Damascone (4) 

Coeur : miel essentiel DL, (1) Tiramisone® (3), résinoïde d’oliban, davana, écorce de cannelle 

Fond : fève tonka, vanille bourbon, vétiver coeur (2),cèdre, patchouli 

Nektar, Laboratorio Olfattivo 

Prix : 120 € les 100 ml 

nektar

Lorsque j’ai reçu les premiers essais de la fragrance qu’allait plus tard devenir Nektar, j’ai été transporté par la créativité, la douceur, le caractère et la qualité de cette composition. Une évocation du miel sans être écoeurante, avec des notes intenses qui lui donnent de la force et ne passent pas inaperçues.

Roberto Drago, Fondateur de la marque

Les ingrédients dans le détail

1 Miel essentiel DL : dans cette évolution contemporaine de la base Miel Blanc, 

les nuances de l’aldéhyde anisique et la facette noix de coco crémeuse et addictive de la Tonkalactone®5 sont mises en relief. La nouvelle base prend ainsi la forme d’un nectar doré entre nougat lacté et bouquet de fleurs blanches, enrobé d’une absolue de vanille de Madagascar et des facettes cacaotées de la Tiramisone®3. 

2 Vétiver coeur : propre à Symrise, ce vétiver coeur est obtenu par extraction, faite sur place, à l’éthanol avant de subir des lavages et une rectification pour ne conserver que le « coeur », la partie la plus noble de cet ingrédient. On obtient ainsi un nouveau vétiver, très différent olfactivement de l’essence. 

3 Tiramisone® : booster d’addiction fruité, ce captif permet de pousser le côté juteux des notes fruits rouges. Ce captif Symrise apporte un effet chocolat combiné à des notes balsamiques. 

4 Damascone : molécule à l’odeur de fruit sec. 

5 Tonkalactone® : grâce à des nuances d’aldéhydes anisés et un côté coco crémeux addictif, ce captif permet de booster les notes blanches tropicales. 

Partager cet article sur Facebook et Twitter

vous pourriez aimer

Cherigan
Cherigan

Cherigan, parfum d’artisans, Paris 1929 Une maison de parfum riche

velvet tonka
Velvet Tonka

Retour Parfumeure chez Symrise et étoile montante de la parfumerie,

NEWSLETTER