fbpx
logopp2

les concentrations de parfum

Nous décryptons pour vous les différentes concentrations de parfum

Les concentrations de parfum : stop aux idées reçues !

Comme l’affirme Jeanne Doré, experte du parfum et fondatrice de « Nez, la Revue » sur son site « Au parfum.com » , contrairement à ce que l’on pourrait croire il n’existe pas en France de réglementation qui permette de classer un parfum dans telle ou telle catégorie, en fonction de sa concentration  ! 

En absence de norme bien définie les appellations "extrait", "eau de toilette", "eau de parfum" sont donc (presque) être apposées par les marques comme bon leur semble...

Pour doper leurs ventes, certaines marques proposent toujours plus de de déclinaisons d’un jus à succès afin de capitaliser sur le succès d’un nom déjà connu. Pour – promouvoir ces nouvelles versions, elle rivalisent d’imagination : « eau fraîche légère », « eau de parfum intense », « eau de toilette fraîche intense », « extrait de Cologne », etc … Comme l’explique la journaliste Antigone Schilling, on ne s’y retrouve parfois plus ! 

Le concentré de parfum à l’état pur est un corps gras, une huile qui sera par la suite diluée dans de l’alcool

Le pourcentage de concentré dilué dans l’alcool donne une indication sur la famille dans laquelle on peut classer un parfum… Mais si ce n’est pas une règle absolue, nous vous proposons toutefois de retenir quatre grandes familles pour vous aider à vous repérer ! 

concentrations parfum
0 %

Plus de 20% de concentré de parfum

On parle dans ce cas généralement d’ « extrait » ou de « parfum »

0 %

Entre 13 et 20 % de concentré de parfum

On parle d’ « eau de parfum »

0 %

Entre 5 et 13% de concentré de parfum

C’est la fameuse « eau de toilette »

0 %

Jusque 3% de concentré de parfum

C’est l’ « eau de cologne »

Mais attention, ne vous fiez pas uniquement à la concentration d'un jus pour estimer son potentiel "parfumant" !

Bien d’autres facteurs entrent en ligne de compte : la qualité des matières premières utilisées, le talent du parfumeur pour lier les ingrédients, l’alchimie entre les différentes notes. Bref, c’est un sujet complexe. Par ailleurs, différents gestes et différentes astuces permettent de prolonger l’expérience du parfum que l’on parle. Nous vous en disons plus très bientôt, inscrivez-vous à la newsletter pour en savoir plus ! 

Nous avons beaucoup de projets pour le site ! Actualités des marques, nouveaux lancements, jeux concours, guide de la parfumerie …  Il y a tellement de choses à dire (et à faire) et nous n’attendons plus que vous. Retrouvez notre page et nos billets en cliquant ici !

NEWSLETTER