fbpx
logopp2

Cherigan

Cherigan

Cherigan, parfum d'artisans, Paris 1929

Une maison de parfum riche de son histoire

120 avenue des Champs-élysées Paris 1929 Francis Scott et Zelda Fitzgerald dansent ensemble jusqu’aux aurores sur un jazz entêtant. Joséphine Baker s’élance avec une furie libératrice sur l’avenue luxueuse des Champs-élysées. Au n° 120, des souffles de tabac, de fève tonka et d’iris s’échappent d’une boutique. Sur la devanture, des lettres dorées en dessinent le nom mélodieux, Cherigan.

Au moment de son lancement en 1929, Cherigan crée Mascarades, Chance et Fleurs de Tabac, trois fragrances devenues emblématiques. Viennent ensuite d’autres succès tels que Bleu Impérial, La Habana Cuba, Parisienne et Jupons. Seuls quelques noms et la mémoire de grands parfums sont restés et, aujourd’hui encore, il est possible
de lire ça et là d’incroyables revues écrites par des passionnés de parfums du monde entier qui tombent littéralement amoureux de leurs découvertes lorsqu’ils retrouvent, par le plus grand des hasards, un flacon d’époque de la Maison.

Cherigan est née dans une période charnière, une parenthèse enchantée au cours de laquelle Paris est devenue l’épicentre du monde artistique, l’origine d’une vague de libération et de créativité , de l’explosion des Maisons de parfumerie et de leurs créations olfactives toujours plus sensuelles et osées. Cherigan est devenue la marque discrète des VIP, créatrice de Chance, de Parisienne, de Bleu Impérial et de Fleurs de Tabac parmi certains de ses plus célébres parfums. Le mythe était lancé

Luc Gabriel

Manifesto Cherigan

Outre son inspiration puisée dans l’héritage de la parfumerie, la maison Cherigan revendique trois axes selon lesquels elle a élaboré sa gamme. Ces thèmes (puissance / sillage / rémanence, naturalité, transparence et innocuité des formules) correspondent aux attentes formulées par les consommateurs. Sans succomber aux sirènes du « green washing » nous précise celle-ci.

Nous voilà rassurés, tant l’apport de la chimie à la parfumerie fine contemporaine est considérable et sûr (Chanel N°5, une des plus grosses ventes de parfums au monde n’existerait pas sans les aldéhydes ). 

A l’inverse certaines matières premières naturelles peuvent se révéler particulièrement néfastes et leur usage est – tout comme pour les synthétiques – encadré par l’IFRA 

Nous sommes ravis que la simplification consistant à assimiler la matière première comme meilleure et plus sûre soit nuancée.

Quant à la notion d’extrait, nous imaginons qu’il est ici fait référence à une certaine performance des fragrances (plutôt très bonne sur l’ensemble) qu’à une concentration qui en soi n’a pas véritablement de définition (voir notre note sur le sujet) et ne fait pas tout dans le domaine de la tenue (la qualité des matière premières, leur caractéristiques propres ont leur importance)

Essentiellement extrait

Pour rester fidèle à l’esprit d’avant-garde et d’exaltation de l’époque, la liberté absolue de création et cette folle énergie intense qui a marqué les années 1920, Cherigan propose une seule et unique concentration, la plus voluptueuse et la plus riche : l’extrait de parfum. Une expérience d’une sensualité unique, qui permet de retranscrire le coeur du parfum sans limite.

Essentiellement Naturel

La nature fournit des ingrédients d’exception que les maîtres parfumeurs cherchent, testent, associent, évaluent. C’est grâce à cette connaissance intime de la composition olfactive, et à la largeur et la qualité de leurs gammes de composants naturels que Cherigan crée les émotions olfactives de ses collections d’extraits de parfums. Un iris pallida à nul autre pareil ou encore une facette particulière d’extraction d’ylang-ylang sont autant de détails indispensables pour des parfums d’exception. Chaque formule, aussi complexe soit-elle, se compose au moins à 90% d’ingrédients naturels.

Essentiellement clean  

Cherigan a supprimé de ses formules les composants potentiellement dangereux sans succomber aux sirènes du green washing. Il est indispensable de protéger les parfums et de s’assurer de leur longévité sans sacrifier à leur innocuité.

parfums Cherigan

Les jus

Collection "Les Iconiques"

Initiée avec « Fleurs de Tabac », cette collection se consacre aux rééditions des parfums historiques de la Maison.

"Fleurs de Tabac"

Lancé en 1929, il est l’un des premiers “tabacs” de la parfumerie, symbole d’élégance et d’impertinence. Ses notes d’iris et de tabac à pipe, de mousse de chêne et de tonka, s’agitent dans l’air chaud des cabarets parisiens.

Bergamote d’Italie, Jasmin, Rose, Benjoin de Siam, Cèdre de Virginie, Bois de Santal, Fève Tonka, Labdanum, Vétiver, Muscs.

Collection "Les Inspirations"

Une collection qui renoue avec l’identité luxueuse de la marque, son mystère et sa signature, avec des parfums inspirés par l’époque des années 1930.

"Lovers In Pink"

À l’image d’une bulle de champagne, elle pétille sous un effet cassis – citron – gingembre. Sur un fond boisé, un bouquet de roses, de pivoines et de jasmin est offert. Une déclaration d’amour à l’art sous toutes ses formes.

Bourgeon de Cassis, Essence de Gingembre de Madagascar, Essence de Citrus, Jasmin Absolue, Rose, Pivoine, Cèdre, Muscs.

"Or des iles"

Peintes par Gauguin au début du siècle, les Tropiques sont l’occasion d’une renaissance de l’art. Ce rêve insulaire a inspiré une création à l’ouverture hespéridée, mariant l’ylang-ylang et le jasmin à une vanille voluptueuse, musquée, vivante. Un hommage à la célèbre danse sauvage de Joséphine Baker sur les Champs-Elysées.

Agrume, Bergamote, Jasmin, Ylang-Ylang, Rose, Vanille, Musc blanc.

"Adhara Oud'

Dans Adhara Oud, la matière star rencontre un absolu de rose et une feuille de géranium, intensifiés par un accord cuiré et du patchouli. Une puissance enivrante, ensorcelante, comme un écho à l’histoire de la parfumerie et à ses matières les plus luxueuses.

Agrume, Absolu de Rose, Géranium, Safran, Notes cuirées, Accord Oud, Patchouli.

"Edo Park"

Fleur mythique de la culture asiatique, elle est au centre de la composition. Les bois appellent à l’élévation, illustrent les temples traditionnels. Les notes d’agrumes et de pin de Sibérie peignent l’ambiance des estampes, où s’étalent, silencieux, d’immenses paysages. Edo Park fait l’éloge de ce lointain, pourtant si proche, perceptible, palpable.

Agrume, Pin de Sibérie, extrait d’Osmanthus, Freesia, Bois ambrés, Cèdre de Virginie.

"Iris Coffee"

Pour réchauffer les passagers des vols transatlantiques, Joseph Sheridan, patron d’un café irlandais, crée dans les années 30 une boisson chaude et revigorante : l’Irish coffee. Le parfum rappelle cet instant où le voyageur trouve un réconfort stimulant. La fraîcheur de la bergamote et de la cardamome cède à une sensation puissante, entre amertume et douceur, retranscrite par les notes de café, de tonka, d’iris et de jasmin. Une gorgée suave et ardente.

Bergamote, Jasmin, Cardamome, Iris, Fève Tonka, Café, Musc blanc. 

"The Purple Bar"

Un cocktail liquoreux zesté d’orange tremble aux pulsations de la musique, répandant son parfum fruité et caramélisé de davana, et ses notes épicées de cannelle et de girofle. Il se mêle aux peaux chaudes, animales, vanillées, où diffuse encore une goutte de patchouli. Si Paris est une fête, The Purple Bar en est l’incarnation olfactive.

Orange, Davana, Amande, Fruits confits, Clou de Girofle, Cannelle, Labdanum, Patchouli, Baume Benjoin, Vanille.

Les Formats

Les jus de la maison Cherigan sont proposés dans deux formats : les vaporisateurs d’une contenance de 100 ml (capot gravé et poli, couche de laque de couleur apposée sur le fond du flacon, boite recouverte d’un papier de créateur) et le flacon nomade « Le Touch » d’une contenance de 15 ml. 

Le « Touch » est un objet nomade, parfait pour les raccords et pour renouer avec la gestuelle intime d’apposer son parfum aux points de pulsations. 

La capot intègre un applicateur transparent qui contient quelques gouttes de pur Extrait de Parfum.

À chaque ouverture l’applicateur se recharge automatiquement.

Le parfum est progressivement libéré par capillarité au contact de la peau et se dépose goutte à goutte.

goutte Cherigan

Notre avis et nos coups de coeur

La gamme est belle, variée et bien contruite. On ressent l’attachement sincère du fondateur à la parfumerie et à son histoire. Elle est – avec son premier opus – un hommage vibrant au style olfactif d’une époque. Ce que la chromatographie (entre autres techniques) permet de restituer dans la collection « Les iconiques ».

« Fleurs de Tabac » avec ses  accents délicieusement rétro est une invitation au voyage dans le temps. 

La fascination de l’époque pour le tabac – ou plutôt pour son évocation en parfumerie – est un marqueur indéniable, presque un genre de l’époque (cf. « Tabac Blond » de Caron).

Sans restituer la note de la matière première « Tabac » de façon littérale (au contraire de « Tobacco Vanille » de Tom Ford par exemple), c’est plutôt un accord floral et dense dont le parti-pris nous plonge dans un cabaret où se mêleraient des notes de rose, de jasmin, de benjoin, de fève tonka, de labdanum …

Adhara Oud Cherigan

Notre coup de coeur dans la collection "Les Inspirations" : "Adhara Oud"

S’éloignant du Oud animal ou médicinal , « Adhara Oud » prend plutôt la direction d’un cuir aux accents fumés. Oubliez les accords sirupeux de Rose et de Oud stéréotypés, vus et revus,  que certaines marques  » de niche » ou du mainstream ont usé jusqu’à la corde. 

Cette création revisite le genre sur la base d’une solide charpente de cypriol (une essence aux facettes boisées, sèches et terreuses d’encens), de patchouli (qui se révèle plutôt sur le fond)  agrémentée d’un coeur de géranium, de rose et de safran, qui ne tombe pas dans la caricature olfactive.

Out ! l’écueil du énième clone doucereux qui hanterait les parfumeries spécialisées, sur la base d’une triade Oud-Rose-Safran photocopiée maintes fois.  Il s’agit là d’une création plus originale qui fait preuve de finesse dans son approche.

De plus, le format est généreux, le flacon et la packaging sont bien ficelés, et ce, pour une budget bien plus raisonnable que d’autres et, pour une proposition plus intéressante.

N’hésitez pas à le découvrir ainsi que l’ensemble de la gamme, vos retours sur Instagram et Facebook seront les bienvenus.

A découvrir et à commander sur le site de la marque !  

vous pourriez aimer

nektar
Nektar

Nektar (2022) Laboratorio Olfattivo – Parfumeur : P.C Guéros (Maison

velvet tonka
Velvet Tonka

Retour Parfumeure chez Symrise et étoile montante de la parfumerie,

NEWSLETTER